Communiquer gratuitement quand on ouvre son cabinet

Démarrer son activité est une étape importante quand on est professionnel de santé. Découvrez les moyens simples et gratuits vous permettant de vous faire connaître, de faire connaitre votre cabinet de santé et de constituer une patientèle

Communiquer gratuitement quand on ouvre son cabinet

Vous avez l’objectif d’être indépendant, d’avoir votre propre cabinet est de construire votre patientèle. L’installation en cabinet est une étape importante dans la vie d’un praticien de santé et ne nous mentons pas, l’aventure relève parfois du parcours du combattant. Nous abordons ici le sujet épineux de la communication ou comment se faire connaitre quand on est professionnel de santé exerçant dans le paramédical.

Quand communiquer sur son activité de santé ?

Actif avant de s’installer. En effet nous vous conseillons d’avoir déjà mis en place vos comptes LinkedIn, profil perso et page professionnelle Facebook. Cela vous permettra d’être déjà dans l’univers professionnel via les groupes d’intérêt, le réseautage. Cela vous permettra déjà d’être au courant des demandes de remplacement, cession de cabinet et de patientèle ou encore d’éviter les expériences fastidieuses des autres.

Créer son site Internet

Créer votre site Internet en expliquant votre pratique, ce que vous faites, vos techniques ce qui fait de vos études ou de votre formation une force.

Vous allez pouvoir décrire vos compétences, vous présenter, donner la possibilité aux personnes de vous contacter.

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer vos services de remplacement, ou travailler en mobilité à domicile, ou encore vous spécialiser pour commencer sur les urgences de façon à vous différencier des thérapeutes comme vous qui ne se déplacent pas. Occupez l’espace-temps avec un planning le plus large possible.

Cela peut vous aider à vous lancer. Votre site Internet fait foi de votre activité et pour tenter de gagner les premiers résultats nous vous conseillons de faire des liens réciproques entre de vos réseaux sociaux et votre site Internet. Pour créer un site Internet lorsqu’on commence, le budget fait souvent défaut, heureusement il y a des services dit gratuits comme :

Vous pouvez créer votre site gratuitement sans aucunes connaissances. L’avantage à en tirer c’est que cela vous permettra, avec un peu de patience, d’élaborer votre contenu et de l’illustrer avec des photos correspondant à votre activité. Vous aurez publié en ligne votre premier site Internet qui ne vous aura coûté qu’un peu de temps.

Attention tout de même, ce n’est qu’une première étape car ce type de site Internet est très limité en termes de #référencement et de webdesign. Il vous faudra donc avoir une tolérance relative, n’oubliez pas que ce type de service est gratuit !

Créer son Blog

Il est tout aussi intéressant de créer un Blog professionnel afin de publier des articles qui sont en relation directe ou indirecte avec votre activité ou votre pratique. Beaucoup de personnes s’informent via des blogs cela vous permet aussi d’être reconnus comme acteur ou actrice dans votre activité.

Il faudra rédiger des articles ou encore partager des articles d’autre blogs référant en citant vos sources. Le Blog est une tribune d’expression qui n’est pas négligeable en termes de référencement et d’acquisition de trafic.

Créez des partenariats avec d’autres influenceur comme vous. L’idée du blog est très simple, beaucoup de plateforme propose de créer son blog gratuitement :

La qualité d’un blog s’évalue surtout à la richesse de son contenu mais aussi de la régularité de ses publications.

L’objectif final ou la cerise sur le gâteau comme vous préférez sera de partager les contenus sur vos réseaux sociaux afin de boucler la boucle et de travailler votre notoriété.

Créer ses comptes sur les réseaux sociaux

Présentez-vous sous votre meilleur angle. Vos futurs patients ont besoin de confiance ils ne vous connaissent pas.

Présentez votre cabinet avec de belles photos lumineuses, ce qui les rassurera.

Il faudra donc faire des liens réciproque de votre site Internet vers vos comptes de réseaux sociaux, votre blog et l’inverse ce type de “backlinking” améliorera votre référencement. Vous pouvez donc gagner quelque position dans les moteurs de recherche.

Un patient qui a mal ou qui a un besoin essaye de trouver un rendez-vous rapidement. Vous avez donc toute les chances d’avoir des demandes qui dans un premier temps seront des urgences.

Les réseaux sociaux sont un plus non négligeable, ils vous permettent de communiquer, d’être visible, d’avoir de l’information sur votre environnement professionnel et de pouvoir booster votre référencement. Il en existe plusieurs à travers des orientations différentes.

Utiliser les réseaux les plus populaires

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel très fréquenté il sera de loin votre plus gros carnet d’adresse, vous pouvez visiter notre article sur : Comment utiliser LinkedIn, pour développer son activité ?

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire il faudra mettre en œuvre quelques petites astuces afin de créer une page professionnelle et convertir en fan vos amis depuis votre profil personnel. Nous vous conseillons vivement de séparer la vie professionnelle et la vie privée. Tous vos amis ne sont pas forcément intéressés par votre activité. Nous vous conseillons de lire plusieurs articles à ce sujet :

Instagram

Instagram est un réseau social visuel il vous permettra de communiquer gratuitement via des photos, des vidéos ou des Stories, c’est un moyen de fédérer votre communauté en racontant votre histoire, vos patients ne s’attendent pas à voir des photos de votre cabinet tous les jours, mais des photos qui vous racontent dans des sujets directs ou indirects liés à votre activité. L’avantage d’Instagram est que vous pouvez partager vos photos et vidéos sur Facebook en même temps, et inviter des fans ou des amis Facebook depuis votre compte Instagram.

Il existe plein d’autres réseaux sociaux, mais ne perdons pas de vue que même si ils sont gratuits, il faudra passer du temps dessus. Dans le cadre d’un démarrage c’est envisageable mais quand l’activité tourne c’est beaucoup moins évident. Nous avons créé un article sur le sujet disponible ci-dessous :

Bouche à oreille, la pratique et les patients, cœur de votre réussite !

Ce qui fait foi c’est la qualité de votre pratique, de votre prise en charge, de votre capacité d’écoute. Vos patients sont vos meilleurs ambassadeurs. Un patient satisfait va en parler et sûrement vous recommander. Si vous lui inspirez confiance et que vous lui faites du bien en réglant ses maux, il vous recommandera. C’est de cette façon que ça marche, le bouche à oreille reste votre meilleur atout. Le bouche à oreille fait preuve d’efficacité, amplifié par Internet et les réseaux sociaux ces dernières années, Le bouche à oreille reste une valeur sûre afin de promouvoir votre cabinet et votre pratique.

Pourquoi développer le bouche à oreille

Son principe est simple il est basé sur la recommandation d’un patient satisfait qui ne manquera pas de partager spontanément son expérience avec son entourage direct ou indirect ou encore via les réseaux sociaux. La recommandation de ce patient va possiblement se faire en chaîne pour s’étendre d’un cercle de connaissance à l’autre. On considérera cela comme de la viralité…

Pourquoi est-ce indispensable lors de votre installation en cabinet

  • Vos clients en pratiquant le bouche à oreille deviennent vos ambassadeurs. C’est sûrement la meilleur publicité que l’on puisse vous faire et de plus elle est économique. C’est sûrement la meilleure façon d’acquérir des patients quand on commence.
  • La viralité du bouche à oreille est non seulement importante, mais elle est aussi rapide. Les recommandations se font souvent en cascade et vous permettront d’atteindre des personnes ou patients que vous ne connaissez pas.
  • Elle décide souvent des personnes qui ne sont pas enclines à venir chez vous. Le bouche à oreille agit directement sur votre réputation, d’où l’importance de la bonne prise en charge du patient.

Développez un bouche à oreille positif

Développer un bouche à oreille positif et virale est incontournables. Tout réside dans la qualité de la prise en charge de votre patient. Si vous êtes un super-thérapeute et que votre attitude est anxiogène ou désagréable, votre patient ne reviendra pas, pire il vous fera de la mauvaise publicité. Pour cela nous vous conseillons de :

  • Rester à l’écoute de vos patients
  • Communiquer avec vos patients
  • Identifier les insatisfactions afin d’améliorer votre prise en charge
  • Impliquer vos patients par des recommandations ou des suggestions Nous vous conseillons de vous faire faire des cartes de visites et de les donner à vos patients, car lors d’une conversation 1 mois après on ne se souvient pas forcement du nom du thérapeute ou de l’adresse exacte, la carte de visite est alors une aide précieuse.

Organisez des événements dans votre nouveau cabinet

Quand vous vous installez dans un nouveau cabinet, il est important d’organiser une inauguration à un moment ou un maximum de personnes peuvent être disponibles.
Il faudra inviter les acteurs économiques, les commerçants, les voisins, les élus locaux, les amis… Concrètement établissez une liste afin d’inviter le maximum de monde. C’est un point important, les gens ne vous connaissent pas. Vous pourrez compter sur leurs retours et le bouche à oreille pour le lancement de votre activité.
Les élus locaux, en cas d’exercices dans des quartiers ou un village se feront un plaisir de vous annoncer dans la gazette locale car ils mettent en avant le développement des services pour les habitants. Donc, invitez aussi les correspondants de la presse locale. Pensez à vous faire des cartes de visite et éventuellement des “goodies” comme par exemple des stylos à distribuer avec vos coordonnées.


Articles similaires